Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Histoire - géographie - éducation morale et civique > Les 6e découvrent les écritures anciennes !

Les 6e découvrent les écritures anciennes !

dimanche 13 décembre 2020, par S. Joly

Lundi 7 et mercredi 9 décembre, tous les élèves de 6e ont pu bénéficier d’un atelier pratique sur les écritures anciennes avec Laurence Mazué de l’association "La Préhistoire et l’Histoire au bout des doigts".

Dans le cadre de leur cours d’Histoire, les élèves étudient les civilisations anciennes dont celles de Mésopotamie, berceau de l’invention des écritures.

Ainsi, pour rendre concret et ludique ce chapitre, les professeurs d’histoire M. Feret, M. Fiol et M. Joly ont décidé de contacter Mme Mazué qui a proposé une intervention aux élèves en leur montrant les prémices de l’écritures des pictogrammes à l’écriture cunéiforme.

Muni chacun de leur tablette en argile façonnée à la main, chaque élève, avec un roseau taillé, a pu écrire comme un scribe du IIIe millénaire avant JC.

Les élèves ont pu se rendre compte de la précision et du soin qu’il fallait pour réaliser ces écritures. Certains se sont montrés plus à l’aise que d’autres !

Les tablettes, une fois sèches, seront distribuées aux élèves comme souvenir avant les vacances.

Un grand merci à Mme Mazué pour cette intervention et au Conseil départemental et au FSE du collège pour le financement.

Quelques photos ci-dessous :