Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Langues vivantes > Allemand > Retour sur le voyage en Allemagne

Retour sur le voyage en Allemagne

jeudi 4 juin 2020, par S. Joly

Dimanche 9 février à 22h, 38 élèves des collèges Anne Frank de Montchanin et des Epontots et 3 accompagnateurs (M. Perrot du Collège des Epontots et Mmes Chauveau et Buisson du Collège A. Frank) ont pris place à bord du bus qui les a conduits jusqu’à Munich.

Arrivés vers 8h30 nous avons commencé par la visite du centre ville (Marienplatz, Frauenkirche, cathédrale emblématique de Munich, Viktualienmarkt, marché proposant les produits traditionnels locaux). Malheureusement beaucoup de stands étaient fermés à cause de la tempête. Nous avons tout de même pu assister à la valse des automates de l’Hôtel de Ville accompagnée d’un beau carillon à 12h sur la Marienplatz.

L’après midi le groupe se rendait au Deutsches Museum, le plus grand musée des sciences et techniques en Allemagne.
En fin d’après midi les élèves étaient reçus dans les familles, où ils ont d’ailleurs été fort bien accueillis.

Mardi la visite de l’Olympiaturm (tour érigée dans le parc olympique) se faisait sous la neige. Heureusement le musée BMW permettait de continuer les visites à l’abri.
A 13h30, ce même jour, les participants au voyage bénéficiaient d’une visite guidée de l’Allianz Arena, nouveau stade du Bayern München. Les coulisses et les vestiaires nous livraient tous leurs secrets. Quelques minutes durant les élèves ont même pu se prendre pour des footballeurs internationaux descendant l’escalier au rythme de l’hymne de l’UEFA.

Mercredi c’était une visite des studios de cinéma de la Bavaria, où ont eu lieu de nombreux tournages, dont Astérix et Obélix contre César ou L’Histoire sans fin, qui attendait les élèves. Ils ont même participé à quelques petits films avec effets spéciaux dont le souvenir est gravé sur DVD. Puis suivait une visite libre du château de Nymphenburg.

Enfin jeudi visite libre du MUCA consacré au street art. L’après midi un petit tour au musée paléontologique puis quartier libre avant le repas chaud au restaurant et le retour à Montchanin à 6h du matin, comme prévu.