search

Accueil > L’enseignement > Français > Les 6e découvrent le pop-up !

Les 6e découvrent le pop-up !

jeudi 21 juin 2018, par S. Joly

En mars dernier, le collège a accueilli l’illustrateur de livres jeunesse Paul Rouillac, à l’initiative de Maud Mermet, documentaliste.
L’artiste est intervenu auprès d’une classe de CM2 de Montchanin ainsi qu’auprès des élèves de 6e du collège et des élèves du dispositif ULIS.

Passionné depuis l’enfance par les livres, Paul Rouillac étudie à Londres l’imprimerie et les arts graphiques. Très intéressé par le monde de la 3D et les livres animés, il vit aujourd’hui de son métier d’illustrateur, spécialisé dans le POP UP.

L’auteur a proposé aux élèves de réaliser des cartes POP UP. Avec un échantillonnage apporté par ses soins. Paul Rouillac, véritable sculpteur du papier, a enchanté les classes.

Chaque atelier débuta avec les trois mots capitaux pour réaliser un pop-up : PLIER, DECOUPER, COLLER.

Chaque élève, avec les conseils de Paul Rouillac, a pu réaliser son propre pop-up. Fiers de leurs travaux, les élèves auraient souhaité que l’atelier dure plus longtemps !

Paul Rouillac intervient auprès des bibliothèques, des maisons de retraite, des écoles et des collèges.

Pour découvrir son talent, rendez-vous au CDI et allez feuilleter son ouvrage "créatures fantastiques" où surgiront au fil des pages, le Sphinx, Cerbère, le Minotaure... Gare à vous !!

Merci au collège et à la mairie de Montchanin pour leur soutien financier.

Merci à M. Grac et Mme Roger pour l’encadrement des ateliers.