Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Français / Latin > Français > Printemps des poètes 2024

Printemps des poètes 2024

samedi 9 mars 2024, par Mme Martin

La vingt-cinquième édition du Printemps des Poètes, du 9 au 25 mars, est consacrée au thème de "la grâce".

Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. L’engagement du Printemps des Poètes rejoint celui de tous ceux et celles qui œuvrent pour le plaisir des mots et le développement d’un lien actif et prolongé avec la langue française et son patrimoine littéraire.
Le thème de l’année 2024, après le désir en 2022 et les frontières en 2023, est la grâce, avec toute la polysémie de ce terme : charme indéfinissable, attrait mais aussi sursis, amnistie, faveur ou don...

Puissent les trois Grâces de la mythologie, déesses du charme, de la beauté et de la créativité, inspirer à tous la beauté sous toutes ses formes - physique, intellectuelle, artistique, morale - et surtout inspirer le plaisir et la saveur des mots, en classe, au CDI, comme en dehors du collège, pour faire vibrer la poésie tout au long du printemps 2024.

Le printemps des poètes à Montchanin
Le collège invite ses élèves à participer aux différentes actions mises en place par la bibliothèque de Montchanin :
- Un concours de poésie a lieu sur toute la durée du printemps des poètes.
- Le samedi 9 mars à 14h à la Bibliothèque, Daniel Meunier anime un atelier poésie.
- Du 11 au 15 mars une exposition intitulée "Des trous dans le vent" a lieu à la salle des fêtes - une façon de découvrir la poésie sous d’autres formes.
- Le vendredi 22 mars un spectacle : "Des contes bleus du vin" est proposé à 18h à l’Espace Tuilerie ; il sera suivi de la remise des prix du concours de poésie à 20h.

Pour aller plus loin :
La poésie, c’est quoi ?
Lumni : la poésie
Comment apprendre une poésie ?
Escape game "Serez-vous le poète du monde ?"
Escape game "Le mystère Baudelaire"

Radio France : Beaux-arts, qu’est-ce que la grâce ?