Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Français / Latin > Français > Dictée ELA

Dictée ELA

vendredi 17 novembre 2023, par Mme Martin

Dans le cadre du projet de solidarité avec l’association ELA, les élèves de 5ème 1 se sont prêtés à l’exercice de la traditionnelle dictée.

Pour cette édition 2023, les élèves ont découvert un texte rédigé par Sabyl Ghoussoub, Prix Goncourt des Lycéens 2022, intitulé « Un monde sans frontières ».

Plus qu’un concours d’orthographe, la dictée ELA est surtout une manière de marquer la solidarité du collège avec tous les enfants porteurs de handicap et de réfléchir sur les valeurs qui permettent de transcender ce handicap : respect, tolérance, droit à la différence, solidarité, fraternité.

Une cérémonie s’est tenue jeudi 16 novembre pour récompenser les élèves. L’occasion de saluer leur geste de solidarité et leurs efforts dans l’exercice parfois redouté de la dictée. L’occasion de leur rappeler que si chacun peut connaître des difficultés dans sa scolarité, ce qui compte, ce sont les moyens de résilience face à ces difficultés - comme c’est le cas des enfants atteints de leucodystrophies, pour lesquels l’association se bat depuis 1992.

Pour aller plus loin :
Interview de Sabyl Ghoussoub, nouvelle plume d’ELA
Mets tes baskets et bats la maladie avec ELA
Les Dictées d’ELA