Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > C.D.I. > Projets et actions > Rencontres avec des auteurs > Atelier BD avec l’artiste Yas Munasinghe

Atelier BD avec l’artiste Yas Munasinghe

jeudi 4 mai 2017, par Professeur documentaliste

Pendant la Semaine Autrement, quelques élèves de la classe de 5e3 de monsieur Bugaud ont eu le privilège de participer pendant toute une journée à un atelier BD avec l’artiste Yas Munasinghe. C’est un couteau suisse à la fois illustrateur de BD (ou Bédéiste), infographiste, et chargé de communication publicitaire. Retour en images sur cette journée particulière au collège !

Alors que cela est plutôt difficile de se concentrer pendant 7 heures d’affilée à ne faire qu’un seul et même travail, les élèves ont été bien consciencieux et ont adoré réaliser une BD en une seule planche (une page) avec l’illustrateur Yas Munasinghe sur le thème de la Bienveillance !
Le témoignage de Maeva en est une preuve. Elle aurait voulu que tous les jours au collège se passe ainsi, si cela était possible.
Il faut dire que la personnalité de l’artiste y est pour beaucoup : Jovial, positif, encourageant et modeste ! Il s’est comporté comme un grand frère auprès des élèves. Allez consulter son site internet pour découvrir une partie de son univers et de sa personnalité ! Tout n’y est pas présenté actuellement ; l’artiste a en effet réalisé par exemple deux BD dont vous avez les titres ci-dessous :

Cette journée fut marquée par la découverte des divers métiers exercés par Yas Munasinghe et par l’appropriation du vocabulaire et des techniques employées par les professionnels de la BD, lors de la réalisation d’une planche de BD.
Ce qui a particulièrement été abordé ont été les étapes principales de création d’une BD avant la recherche d’un éditeur :
- 1) la scénarisation qui nécessite de définir un sujet principal en faisant appelle à son imagination et à sa sensibilité et en se documentant),
- 2) le crayonné qui est constitué de croquis avec une forme de story-board permettant de présenter l’histoire sous différents points de vue et plans,
- 3) le dessin, qui définit clairement et proprement les personnages et paysages,
- 4) l’encrage qui consiste à souligner en stylo, et en feutre noir de divers épaisseurs les contours des personnages et des paysages.
- 5) la mise en couleur

Ainsi donc, pendant cette fameuse journée autrement, les élèves ont bénéficié à la fois d’une ouverture sur un environnement professionnel et d’une ouverture culturelle dédiée à la Bande-Dessinée, dit aussi le 9ème art. Ils ont en plus grâce à l’artiste se rappeler de l’importance de la bienveillance, une valeur morale et civique pour le vivre ensemble.

Vous pourrez lire très bientôt les BD de vos camarades au CDI où ils seront exposés.