Accueil  >  L’enseignement > L’auteur Anne Percin au collège

Rubrique C.D.I.

L’auteur Anne Percin au collège

Le 3 mai 2017 - Mme MERMET

Le vendredi 7 avril, avant les vacances, la ville de Montchanin accueillait l’auteur Anne Percin, un auteur très connu au niveau national et même international !
Retour illustré de photos sur cette journée particulière où deux classes de 5èmes sont allées à sa rencontre au CDI !

Anne Percin est arrivée le vendredi 7 avril à Montchanin par voiture, parce que figurez-vous que c’est un auteur qui n’habite pas très loin de la ville ! Tant mieux pour nous ! Généralement, un auteur d’une telle renommée habite plutôt Paris...
Certes elle y a habité, et on le remarque très bien dans ses livres, notamment dans la dévorante série Comment (bien) rater ses vacances , Comment (bien) gérer sa love story et Comment devenir une rock Star (ou pas) . (Oui ! les livres peuvent se dévorer, André Gide vous le confirmera)
Cette série sera complétée par un prochain ouvrage en librairie à partir de mai 2017 qui s’intitule Comment maximiser (enfin) ses vacances.

Ces 4 livres sont extrêmement drôles ! On découvre les boulettes de Maxime, un jeune lycéen un peu blasé par la vie qui trouve son refuge dans la pratique de la guitare et l’écoute du "rock garage" et qui cherche sa place dans la vie comme chacun de nous. Bref, je vous conseille vraiment la lecture de ces livres ! Ils sont géniaux ; peu importe votre âge, vous allez prendre votre pied

Comment s’est donc passée cette journée d’accueil de l’auteur à Montchanin ?
Durant la matinée de ce vendredi 7 avril, Anne Percin est allée à la rencontre des élèves de CM1 et CM2 des écoles Boutavant et Curie Pasteur. Ces derniers ont eu l’occasion de la questionner sur son activité d’écrivain, sa vie et sur les livres Né sur X et A quoi servent les clowns. qu’ils ont eu l’occasion de lire en lecture suivie avec leur maîtresse.
Cette rencontre a eu lieu à la Bibliothèque de Montchanin avec la charmante compagnie des deux bibliothécaires qui se sont chargées d’accueillir chaleureusement aussi bien les élèves que l’auteur.

Dans l’après-midi, Anne Percin a donc été accueillie au CDI du collège pour y passer plus de deux heures en compagnie de la classe de 5ème 1 puis de la classe de 5ème 4 ; toutes deux ayant pour professeur de Français Madame Clémence. Ils ont lu divers livres en lecture "linéaire in extenso" ce qui leur a permis de prendre plaisir de lire à leur rythme un ou plusieurs livres et de présenter leur lecture en groupe via des murs virtuels sur padlet dont vous retrouverez en fin d’article les liens vers ces palets.

Vous pouvez dès à présent emprunter les livres de Anne Percin, ils sont disponibles sur le présentoir à l’entrée du CDI.
Voici en image comment cela s’est passé, pour en savoir plus allez en discuter avec les élèves de ces classes.

PS : Je suis désolée, les photos ne sont pas de très bonnes qualités l’appareil photo du CDI se dégrade.

Mur Né sous X par Smahane, Eilyne, Ornella, Clara♥
Westergirl par Océane et Canelle
Fait avec Padlet
Fait avec Padlet
Fait avec Padlet
Fait avec Padlet
Fait avec Padlet
Fait avec Padlet
Fait avec Padlet
Fait avec Padlet
Fait avec Padlet
Fait avec Padlet
Fait avec Padlet
Fait avec Padlet
Fait avec Padlet
Fait avec Padlet
novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Services en ligne

Restez informé