Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Mathématiques > Concours Castor > Concours Castor 2023

Concours Castor 2023

mardi 5 décembre 2023, par Mme Martin

Ils sont cinq élèves de 6ème, quatre de 4ème et neuf de 3ème. Mardi 5 et jeudi 7 décembre, ils relèvent le défi du concours Castor 2023 !

Le concours Castor Informatique est un concours international, gratuit, organisé dans cinquante pays, qui consiste en une épreuve sur ordinateur, où les élèves doivent relever des défis sous forme d’exercices interactifs. Les problèmes posés sont liés à l’informatique ou à la programmation, mais aucune connaissance préalable en informatique n’est nécessaire pour les résoudre.

Ce concours vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique. L’édition Française du concours est organisée par l’association France-ioi en partenariat avec Inria et l’ENS Paris-Saclay, grâce à la contribution de nombreuses personnes.

Les seize élèves du collège Anne Frank ont bénéficié de quelques séances avec M. Bernard, professeur de mathématiques, pour se préparer au concours. Ils ont pu s’entraîner sur d’anciens sujets.

Principes du concours
Il couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.
- Le concours dure 45 minutes et comporte environ dix questions interactives, chacune déclinée en quatre versions de difficulté croissante.
- Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.
- Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
- Le concours se déroule sur quatre semaines, entre novembre et décembre. Il peut être effectué à n’importe quel moment de cette période.
- Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture.
- Des diplômes sont offerts aux participants selon leur score.
- Les sujets du concours peuvent être rejoués en ligne toute l’année.

En attendant la prochaine édition du Castor, il est possible de rejouer les concours passés ou d’apprendre la programmation sur France-ioi.org.

Le Castor est un premier pas vers la découverte de l’informatique, puisque l’étape suivante est le concours Algoréa, ouvert à partir du mois janvier, destiné à accompagner les élèves au fil de leur apprentissage de la programmation et de l’algorithmique, en langages Blockly, Scratch ou Python.