Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Sciences et technologie > Sciences et Vie de la Terre > Les 4e construisent leur ville de demain

Les 4e construisent leur ville de demain

mardi 26 juin 2018, par S. Joly

Dans le cadre de l’EPI EcoVille traité en classe de 4ème, les élèves ont été invités à imaginer et construire leur propre ville au cours d’une séance de 2 heures le jeudi 31 mai.

Pour cela, ils ont pu s’inspirer des informations collectées lors de la visite de Lyon et de son écoquartier.

Leurs objectifs étaient nombreux : accueillir une population d’au moins 8000 habitants (logements) et satisfaire tous les besoins de leurs citoyens (énergie, gestion des déchets, emplois, culture, loisirs, sports, commerces …).

Avec l’aide de mesdames Chauveau et Ciron, professeures de SVT, les élèves ont utilisé des cartes représentant des bâtiments et sur lesquelles de nombreuses informations scientifiques étaient ajoutées.

A la fin d’un temps de création de leur ville (à laquelle ils devaient donner un nom), les élèves de quatrième ont dû présenter leur réflexion et leurs choix à leur camarades. Ils ont listé les difficultés rencontrées ainsi que ce qu’il manquait à leur ville.

La finalité de cette activité était ambitieuse, de nombreux sujets de réflexion ont été abordés : impacts environnementaux des activités humaines, choix des sources énergétiques, diversité des propositions d’habitations bioclimatiques ou passives, difficultés de satisfaire tous les besoins et d’aboutir à une ville équilibrée dans tous les domaines ...

Quelques photos ci-dessous :