Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > E.P.S. > Cirque > L’AS Cirque s’offre une « glace » à Dijon - 2018

L’AS Cirque s’offre une « glace » à Dijon - 2018

samedi 28 avril 2018, par S. Joly

Mercredi 4 avril après-midi, 53 élèves du collège ont pu profiter d’une sortie à la Patinoire de Dijon, sortie financée par l’AS Cirque et organisée par M. Abiad, professeur d’EPS.

Si le patinage est une épreuve artistique, elle ne figure pas au programme du spectacle donné à Pentecôte tous les ans. Pourtant, des planches au palais des glaces, il n’y a qu’un pas de patineur.

Nous avions projeté une sortie « conviviale et sportive » dans le secteur proche et le choix de Dijon s’est vite imposé. Ainsi, 53 heureux bénéficiaires ont pu profiter d’une sortie totalement prise en charge par la trésorerie de l’AS Cirque. Ce fut un pur moment d’humanité, rare et précieux en sourire, en convivialité et complicité.

Cinq adultes se sont organisés pour accompagner le groupe, permettant d’occuper les indispensables missions d’accompagnement, d’écoute, de vigilance, de soins, de prise de photos et les tâches administratives. Sans ces bénévoles, point de salut car les règles d’encadrement et de sécurité seront toujours la priorité d’une sortie de l’établissement. Un grand merci aux parents et amis qui se sont portés volontaires, sans oublier deux mamans qui étaient en réserve sur la liste supplémentaire !

Au-delà des nombreuses glissades incontrôlées, ce type d’animation correspond à un vrai « lâché prise » pour notre communauté à l’aube d’un stage artistique prévu du 23 au 27 avril à St Léger sous Beuvray mais aussi à quelques semaines du 21ème spectacle anniversaire AVAT’ART.
Pour rappel, quatre représentations seront données en public les 18 et 19 mai prochain au gymnase de Montchanin.

Conscient qu’en coulisses, les moments de tracs seront nombreux, en particulier pour les plus jeunes, la cohésion du groupe se construit par petites touches, en veillant à mélanger les générations, à impliquer systématiquement la mixité, à passer du temps ensemble, à organiser les conditions de l’entraide, sans modèle de compétition.

Je tiens à souligner la bonne tenue de l’ensemble des participants lors de cette belle après midi et remercie, in fine, les membres du comité directeur, présidé par Mme Cottard, validant le projet. Cette sortie a contribué à donner une belle image de l’AS Cirque, de l’Association sportive, du collège et de la Ville de Montchanin. Qu’on se le dise…

Yannick Abiad, professeur d’EPS : patineur parfois, à plat ventre, des fois !