Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > E.P.S. > Cirque > Cirquez là ! Il y a plein de choses à voir !

Cirquez là ! Il y a plein de choses à voir !

lundi 5 février 2024, par Y. ABIAD

Depuis 1997, une animation originale rassemble deux générations dans une même dynamique, autour d’une même discipline. Cet instant éphémère entre une classe de CM1-CM2 de l’école des Sept Ecluses à Ecuisses et les 6ème option « Cirque et musique » du collège Anne Frank. Ce moment privilégié s’inscrit dans le cadre des liaisons Ecole-collège. Il s’est déroulé vendredi 2 février.

Ainsi, vingt-huit élèves de la classe de Mme Adeline PARIZET ont pratiqué dix ateliers différents tels que les jonglages de foulards, balles, anneaux, assiette chinoise, diabolo, massues, ou les équilibres nommés monocycle, bobine, fil de funambule et boule.
L’originalité de cette séance réside dans l’organisation car les « professeurs » ne sont pas ceux que l’on croit. En effet, les élèves du collège enfilent la blouse « d’enseignant » et dispensent les consignes à leurs petits camarades.
Ils endossent alors la responsabilité de préparer le matériel, d’assurer la sécurité et, bien entendu, de proposer une entrée pédagogique adaptée au niveau de ces élèves…bref un petit professeur en herbe…
Les objectifs sont nombreux, entre autres :

Pour les CM :
• Rentrer en contact « en douceur » avec l’univers du collège
• S’approcher du programme du collège, de son mode d’organisation, d’une activité physique artistique
• S’initier à une nouvelle pratique de manière originale
• Vivre l’émotion dans l’action avec du matériel adapté et varié
• Échanger, s’informer, communiquer dans un langage proche du sien
• Mieux connaître pour mieux choisir

Pour les collégiens :
• Apprendre à apprendre : perpétuer la devise de l’AS Cirque : « ce que l’on t’a appris, c’est à toi de le transmettre à ton tour ».
• S’ouvrir aux autres, se placer au niveau de son public
• Donner l’exemple, s’impliquer dans un engagement responsable
• Tendre vers l’autonomie
• Transmettre son savoir peut-être même sa passion, donner de l’envie
• Organiser son atelier suppose de respecter les consignes et de se faire respecter

Pour les professeurs :
• Créer du lien entre les écoles, de la cohérence entre les partenaires locaux.
• Rapprocher les générations et réduire le « stress » du passage au collège
• Développer et promouvoir la pratique des activités physiques artistiques
• Informer les futurs rentrants au collège des projets d’actions artistiques menés au collège afin de mieux faire ses choix