Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > E.P.S. > Cirque > Les 6e cirque accueillent les CM de Jean Macé autour d’ateliers (...)

Les 6e cirque accueillent les CM de Jean Macé autour d’ateliers circassiens

samedi 28 avril 2018, par S. Joly

Créé en 1997, cette liaison CM-6°, organisée par M. Abiad au collège, s’est déroulée pour la première fois, avec la classe de Mme Damato, directrice de l’école Serge Boutavant. Depuis 21 ans, elle invite un groupe scolaire à s’initier aux arts du cirque pendant un après midi (Boutavant, St Eusèbe, Paul Langevin, St Laurent d’Andenay ont déjà vécu cette expérience originale).

Le principe fondateur est de placer les élèves de 6° option Cirque (27 en tout) en situation de responsabilité. Ils animent un atelier de pratique circassienne pendant quelques minutes en encadrant la sécurité et la pédagogie pour leurs camarades de primaire. En résumé, ils leur dispensent un mini cours en totale autonomie.

La pratique est privilégiée : ciblée sur 9 ateliers, mettant en valeur les instruments d’équilibre (monocycle, bobine, rolla bolla, fil) et de jonglerie (foulard, balles, anneaux, massues, diabolos). Ils vont vivre les émotions en tant qu’acteur plutôt qu’en spectateur.

La séance a été un beau moment de convivialité et même de fraternité entre jeunes qui se côtoieront dans un futur proche, les valeurs de respect, de partage, d’altruisme, de tolérance et de patience...ne sont pas innées, en particulier à l’adolescence !

Les CM ont pu découvrir le collège en douceur, les 6° présentent leur travail et développent de nouvelles compétences, les enseignants tissent des relations durables, les projets communs entre groupes scolaires naissent et perdurent.

Les mêmes CM de Jean Macé retrouveront le chemin du collège Mercredi 14 mars afin de participer à une répétition du spectacle de l’AS Cirque "Avat’art". Ils composeront les choeurs de 14 partitions vocales aux cotés des écoliers de St Eusèbe, S. Boutavant et d’une cinquantaine d’adultes.

Un remerciement collectif pour clore ce chapitre : cette action n’aurait pu voir le jour sans l’aide des personnels de direction des deux groupes scolaires, et des professeurs qui ont du modifier leur programme pour libérer les élèves de 6°2 et de 6e3, option cirque, à un horaire inhabituel.

La liaison s’est terminée autour d’un goûter très apprécié offert par les CM de St Laurent, excellent, merci !

Yannick Abiad, circassien, coordinateur de l’option « Art du cirque » au collège.