Accueil > Vie au collège > Evènements au collège > Sécurisation des messageries

Sécurisation des messageries

lundi 15 avril 2024, par Mme Martin

Par mesure de précaution, vous trouverez l’ensemble des informations concernant les "bonnes pratiques" à adopter face aux virus "dérobeurs"/stealers".

A la suite d’une vague de menaces et d’alertes à la bombe véhiculées par des comptes usurpés sur les messageries de plusieurs outils numériques utilisés par les établissements scolaires et par mesure de précaution, Madame la Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse a décidé de renforcer la sécurisation des espaces numériques de travail et des logiciels de vie scolaire.

Ainsi, depuis lundi 2 avril, le service de messagerie pronote a été préventivement désactivé. Les fonctionnalités de cahier de texte, agenda et menus restent actifs ainsi que la réception d’informations ; seul l’envoi de messages est neutralisé, dans l’attente de nouvelles directives.

Un plan de onze mesures en cours d’élaboration

Un plan d’actions à court terme est en cours d’élaboration entre l’Education Nationale, les collectivités territoriales et les éditeurs tels que pronote. Il prend la forme d’une liste de onze mesures dont sept identifiées comme « obligatoires » et qui doivent être mises en œuvre avant la réouverture des messageries. Tant que ces sept mesures obligatoires ne sont pas effectives, les messageries resteront fermées.

Deux des sept mesures s’appliquent dès à présent :

1. renouvellement des mots de passe ÉduConnect
Le ministère engage une opération massive de renouvellement de l’ensemble des mots de passe ÉduConnect des élèves et de leurs représentants.
Concrètement, depuis lundi 8 avril, tous les élèves et leurs représentants qui se connecteront via ÉduConnect en utilisant leur identifiant et leur mot de
passe habituels se verront demander de façon obligatoire de choisir un nouveau mot de passe. Les utilisateurs ayant déjà modifié récemment leur mot de
passe (depuis le 26/03/2024) ne seront pas concernés par cette demande de mise à jour.
Pour rappel, afin d’aider les parents à créer et utiliser leur compte ÉduConnect, une plateforme nationale d’assistance dédiée aux familles est ouverte
depuis juin 2021. Elle répond à toutes leurs questions s’agissant des connexions Educonnect et des démarches en ligne. Cette plateforme prend la forme
d’un formulaire de demande d’assistance ou d’une liste de rubriques ou encore d’un numéro joignable du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à
12h : 0 809 54 06 06 (prix d’un appel local).

2. sensibilisation des utilisateurs aux risques de stealers et de hameçonnage
- affichette sur les "sept conseils pour lutter contre le piratage informatique" :

- fiche sur les dérobeurs de mots de passe (stealers), responsables des usurpations d’identité sur certaines messageries d’établissements scolaires.