search

Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > C.D.I. > Projets et actions > Semaine de la presse et des médias > Semaine de la presse et des médias

Semaine de la presse et des médias

mardi 26 mars 2024, par Mme Martin

La 35ème semaine de la presse et des médias dans l’École a lieu du 18 au 22 mars 2024. Le thème de cette édition 2024 est "L’info sur tous les fronts".

Organisée par le CLEMI et ses partenaires (éditeurs de presse, médias audiovisuels et numériques), cette semaine a pour objectif d’aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Plusieurs activités ont été proposées au CDI où ont été installés un kiosque, pour découvrir des journaux, des revues et des ressources supplémentaires aux abonnements déjà existants.
Des élèves se sont également essayés à réaliser une édition spéciale intitulée "Les mystères du CDI".

PDF

Le thème de la semaine de la presse 2024 est : « L’info sur tous les fronts ».
Ce thème permet d’aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd’hui. Il s’agit aussi de proposer des pistes pour affronter la désinformation et pour mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention. Ce thème est également l’occasion d’aborder les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes dans un contexte de concentration des médias d’information.
Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique.
La semaine de la presse et des médias est, chaque année, une occasion supplémentaire pour la professeure documentaliste, Mme Savineau, de faire réfléchir les élèves sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes.

Par le biais des diverses actions qu’elle mène, Mme Savineau sensibilise les élèves aux enjeux éducatifs en Education aux Médias et à l’Information : s’informer de façon responsable et critique, ça s’apprend !
• Connaître le fonctionnement du monde médiatique et les processus de construction de l’information ;
• Savoir lire les images (au-delà de la perception, un langage) ;
• Découvrir les enjeux de l’information scientifique / déjouer l’infodémie ;
• Repérer les représentations médiatiques stéréotypées et stigmatisantes / lutter contre les discriminations.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter : Retour ligne manuel
- dossier Lumni
- Semaine de la presse et des médias dans l’école : Lumni sur tous les fronts ! : « La presse et les médias, on en parle ? » / Résotuto / En quête d’images junior / Des opérations sur le terrain
- dossier 1 jour, 1 actu
- Décod’actu : une série d’animation qui décrypte les grands événements d’actualité.
- Padlet : Fake news, comment les débusquer ?
- Geo ado : teste-toi sur les Fake News !
- Chasseurs de fake : avec Julien Pain, journaliste expert de la mécanique des fake news sur France Info, des collégiens Chasseurs de fake démêlent le vrai du faux.Retour ligne automatique
Escape game "Escape Fake" : créé par Reportcité, ce jeu accessible gratuitement en ligne a pour but de sensibiliser à la vérification des données et à faire travailler chez toutes et tous l’esprit critique. Chaque joueur/joueuse incarne un stagiaire d’un journal et doit vérifier les données qui seront éditées.Retour ligne automatique
Escape game "Ecole en danger" : une enquête journalistique de Charlotte et Papy OscarRetour ligne automatique
"Sauvez le journaliste emprisonné !" : un escape game réalisé par Guillaume Martinez-Meunier (documentaliste dans l’académie de Créteil) sur le thème de la liberté de la presse. Ce jeu conviendra parfaitement aux élèves de 4e ayant travaillé sur le thème ainsi qu’aux élèves de 3e.Retour ligne automatique
Escape game "EMI lanceur d’alerte"