Accueil > Continuité écoles-collège-lycées > Collège-lycées > Découverte des lycées > Demain, nous serons lycéens.

Demain, nous serons lycéens.

vendredi 8 mars 2024, par Mme Martin

Vendredi 8 mars après-midi, les élèves de 3ème sont allés au lycée Blum du Creusot, avec leurs professeurs principaux.

Suite aux entretiens d’orientation concertée menés en janvier-février, en fonction de leurs choix provisoires d’orientation, les élèves avaient été répartis en deux groupes : l’un pour découvrir la voie professionnelle, l’autre pour découvrir la voie générale et technologique. Chacun de ces grands groupes avait été subdivisé en petits groupes de dix à douze élèves. Chaque petit groupe était accompagné d’un enseignant du lycée, qui a servi de référent et de guide durant l’après-midi.

Les élèves qui avaient choisi de découvrir la voie professionnelle ont a pu découvrir in situ les formations du lycée, chaque petit groupe tournant sur les différents plateaux techniques, tertiaires et industriels : gestion-administration, commerce-vente, coiffure, esthétique, couture-confection, installations nucléaires, électricité et environnements connectés, chaudronnerie, usinage.
Les élèves ont ainsi pu se rendre compte, concrètement, de ce en quoi consiste les "cours" en atelier et constater qu’il s’agit de formations pratiques, avec des tenues adaptées au domaine professionnel, des outils, des machines... Le proviseur adjoint, M. Le Roux, leur a expliqué les attentes du lycée vis-à-vis des ses élèves, les exigences, en termes d’assiduité, de travail, mais aussi les très nombreux bénéfices que ceux qui choisissent la voie professionnelle retirent en général de leur formation : moitié du temps hebdomadaire passé sur les plateaux techniques, aide d’enseignants qualifiés, PFMP, formation polyvalente et diplômante...

Le second groupe a quant à lui découvert les filières générales et technologiques et a pu se renseigner sur les différentes options facultatives proposées à partir de la seconde (en particulier EPS, musique, latin, théâtre, LV3 Italien) ainsi que la section européenne, la classe de seconde à spécialité "aéronautique et espace" et les enseignements technologiques optionnels "science de l’ingénieur" et "création et innovation technologiques".

Les élèves pourront poursuivre leur découverte des lycées grâce aux portes ouvertes (celle du lycée Blum et du lycée Parriat se tiennent les 8 et 9 mars) ou à des mini-stages d’une demi-journée ou plus en immersion dans lune ou des filières professionnelles.
Le collège Anne Frank organise par ailleurs une soirée avec les proviseurs des lycées Blum, Haigneré et Parriat fin mars, pour les élèves et leurs parents.
Enfin, d’anciens élèves seront sans doute sollicités pour venir au collège, échanger avec leurs camarades de 3ème, en heure de vie de classe.