Accueil > Continuité écoles-collège-lycées > Collège-lycées > Découverte des lycées > Les élèves de 3° à la rencontre des lycéens

Les élèves de 3° à la rencontre des lycéens

dimanche 20 mars 2022, par Professeur documentaliste

Quand les lycées ouvrent leurs portes ou quand d’anciens élèves devenus lycéens présentent leurs parcours, le futur des élèves de 3° se fait plus concret !

Ce vendredi 18 mars a en effet été très enrichissant pour les collégiens de 3° qui ont pu bénéficier d’actions concrètes visant à leur présenter leur orientation.

Le matin ce sont tout d’abord 6 anciens élèves qui se sont rendus dans chaque classe de 3° afin de présenter leur parcours : 3 élèves du lycée général Léon Blum ainsi que 3 élèves du lycée Haigneré de Blanzy (filière commerce et ASSP-hygiène)

L’après midi était consacré à la visite des lycées Henri Parriat et Léon Blum.

Au lycée Blum du Creusot, deux groupes ont été constitué :
- l’un effectuait une visite du secteur professionnel : après avoir été accueilli par le proviseur adjoint pour une présentation générale de la filière professionnellle du lycée,le groupe a pu découvrir les différentes formations et se rendre sur les plateaux techniques : Gestion, Administration, Commerce, Coiffure, Esthétique, Mode, Nucléaire, Chaudronnerie, Electricité..

- l’autre partie du groupe s’est rendue du côté des filières générales et technologiques et a pu découvrir les différentes options facultatives proposées à partir de la seconde (en particulier EPS, Musique, Latin, Théâtre, Italien) ainsi que la section européenne, la classe de seconde à spécialité Aéronautique et Espace et la spécialité Science de l’Ingénieur.