search

Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > E.P.S. > Génération 2024 > Génération 2024 : vivre les Jeux en dansant

Génération 2024 : vivre les Jeux en dansant

lundi 11 décembre 2023, par Mme Martin

Créée par Mourad Merzouki et labellisée Olympiade Culturelle, dévoilée à l’occasion du Téléthon, la Danse des Jeux est une chorégraphie qui célèbre les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, sur une musique originale imaginée par Müller & Makaroff (Gotan Project). Accessible à tous les publics, cette chorégraphie est un moyen de se retrouver en mouvement et de participer, chacun à son échelle, au grand rendez-vous des Jeux.

Débutants, amateurs ou danseurs confirmés… la Danse des Jeux s’adapte à tous les niveaux avec deux déclinaisons : une version simple et une version avancée.

Pour aller plus loin :
- Le danseur et chorégraphe Sadeck Waff a créé une oeuvre dédiée aux Jeux de Paris 2024, diffusée lors de la cérémonie de clôture de ceux de Tokyo, dimanche 5 septembre 2021. Avec 126 danseurs, dont 19 en situation de handicap, il a monté une chorégraphie d’environ trois minutes amenant les bras des artistes à former le mot Paris et la date 2024, avec pour bande son le morceau Prologue composé par Woodkid pour Paris 2024. En ouverture de ce tableau d’envergure, la chorégraphie est initiée par Sadeck Waff et Oxandre Peckeu, âgé de 14 ans et équipé d’une main bioélectronique construite en impression 3D.
- Pour la SOP de 2023, accompagnée les athlètes Ladji Doucouré (champion du monde du 110m haies), Sami El Gueddari (champion parasport de natation), Estelle Mossely (championne olympique de boxe) et d’élèves, la chorégraphe et danseuse Fauve Hautot avait également créé une danse de la SOP.
- La plateforme Numeridanse présente également un ensemble d’extraits de vidéos illustrant le point de vue de différents chorégraphes sur la relation entre sport et danse.