Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > E.P.S. > Génération 2024 > Sodas et boissons énergétiques et énergisantes

Sodas et boissons énergétiques et énergisantes

samedi 25 novembre 2023, par Mme Martin

Mardi 21 novembre, les élèves de 5ème ont réfléchi avec le CDOS 71 à la consommation des sodas et boissons énergisantes.

Dans le cadre de la labellisation "classes olympiques", sous l’égide de Mme Nedeljkovic, professeure d’EPS, l’objectif de cette séance était d’apprendre aux élèves à bien différencier ces boissons (sodas, boissons énergétiques, énergisantes), de les sensibiliser à l’impact de la consommation voire la surconsommation de ces boissons sur leur santé mais aussi de les amener à porter un regard averti sur les messages publicitaires vantant les prétendus mérites de ces produits.

Les élèves ont ainsi été invités à distinguer parmi les bouteilles ou canettes de différentes marques lesquelles étaient des sodas, des boissons énergétiques et des boissons énergisantes. Ils ont observé les couleurs et les visuels figurant sur ces canettes et se sont interrogés sur le marketing de ces boissons. Peut-on croire les messages vus sur des publicités qui laissent croire que ce type de boisson est non seulement compatible avec le sport mais améliorerait même les performances des sportifs ?

Un coup d’œil attentif à l’emballage permet de découvrir la présence de recommandations et de s’interroger sur leur sens. Pourquoi la DGCCRF a-t-elle demandé que le texte « À consommer avec modération. Déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes sensibles à la caféine  » soit inscrit sur chaque canette ?

Le Dr Brigitte Renard et Joël Coffard, du Comité Départemental Olympique et Sportif de Saône-et-Loire, ont indiqué que les sodas, fortement chargés en sucre (par exemple, Une canette de Coca-Cola contient sept morceaux soit 35g de sucre), doivent rester des boissons festives et à éviter avant et pendant la pratique sportive. Ils ont précisé que les boissons énergétiques , aussi appelées « boissons diététiques glucidiques de l’effort », sont quant à elles des boissons qui viennent en complément de l’hydratation quotidienne en cas d’effort prolongé. Elles contiennent de l’eau, des sels minéraux (sodium, potassium), des vitamines (surtout B et C) mais elle sont également riches en sucres et favorisent donc le développement de caries. Pour ce qui est des boissons dites énergisantes , qui sont présentées par les publicitaires comme des stimulants de l’effort physique ou intellectuel, elles sont en réalité essentiellement des excitants du système nerveux, qui masquent la fatigue et peuvent inciter à diminuer le temps de sommeil. Le Dr Brigitte Renard a expliqué aux élèves que ces boissons contiennent jusqu’à l’équivalent de 27 morceaux de sucre par canette mais aussi de la caféine (équivalent à 3 tasses pour une canette) et/ou de la taurine, ainsi qu’une quantité non négligeable d’additifs chimiques (correcteurs d’acidité, arômes, colorants, etc.). Elle a démontré que ces boissons ne présentent aucun intérêt sur le plan nutritionnel car, d’une part, leur apport énergétique est négligeable et, d’autre part, leurs formulations ne correspondent pas aux besoins des personnes engagées dans une activité intense : elles sont donc déconseillées pour la pratique sportive et doivent être consommées avec modération puisqu’une forte consommation ou une consommation très régulière peut entraîner des effets indésirables tels que tachycardie, palpitations, tremblements, anxiété, insomnie, et même des phénomènes de dépendance.

Au cours d’échanges ponctués de nombreuses questions, les élèves ont pu mieux comprendre la différence entre toutes ces boissons, les effets de celles-ci dans le cadre de la pratique sportive ou de la vie quotidienne et surtout l’importance de privilégier l’eau comme élément principal d’hydratation.

Pour rappel, l’usage des boissons énergisantes est interdit dans les établissements scolaires (circulaires n°2008-090 et n°2008-229 du 11 juillet 2008).

Pour aller plus loin :
Les Boissons Énergisantes : Red-Bull, Monster, Powerade... Il y a quoi dedans ?
Le Magazine de la santé - Boissons énergisantes : à consommer avec modération !