Accueil > Vie au collège > Pour aller plus loin > Ecrans et internet > Sensibilisation aux écrans et réseaux sociaux à l’attention des (...)

Sensibilisation aux écrans et réseaux sociaux à l’attention des parents

vendredi 9 février 2024, par Mme Martin

Deux gendarmes de la Maison de Protection des Familles (MPF) sont intervenues lundi 5 février, de 18h à 20h30, auprès d’une quinzaine de parents.

L’adjudante Christine Kepka, formatrice Relais Anti-Drogues, experte en audition de mineurs et de mécanismes VIF (violences intra familiales) et l’adjudante Timothée Kiefer sont venues parler aux parents d’internet et des réseaux sociaux et répondre à leurs interrogations.

Le smartphone, la tablette et les consoles de jeux sont des outils que les élèves utilisent quotidiennement, parfois dès le plus jeune âge. Les intervenantes ont évoqué certains dangers, certaines dérives : le temps important passé devant les écrans, les nudes, les comptes publics avec images et informations visibles par tous, les adultes mal intentionnés se présentant comme des followers adolescents... Elles ont aussi évoqué l’importance du dialogue avec les enfants et adolescents : ne pas juger, ne pas culpabiliser. "Il faut parler, être prêt à tout entendre, et rassurer, même si, en cas de problème, la réaction instinctive est la colère." ​Pour accompagner parents et jeunes, des aides existent, comme e-enfance.org, le 3018, numéro national lié aux violences numériques et au harcèlement.

Cette intervention a permis aux parents d’échanger, de questionner ces nouveaux phénomènes et de rencontrer des professionnels qui gèrent quotidiennement , dans leurs brigades, ces problèmes liés aux usages des écrans.