Accueil > Vie au collège > Pour aller plus loin > Ecrans et internet > Du bon usage d’internet et des réseaux sociaux

Du bon usage d’internet et des réseaux sociaux

mardi 24 octobre 2023, par Mme Martin

Pour faire suite aux problèmes rencontrés à cause des réseaux sociaux comme TikTok, des groupes Snapchat ou du non-respect du droit à l’image, cet article propose aux élèves quelques liens pour une bonne utilisation de ces médias.

Mon premier téléphone Ça y est, tu as reçu ton premier téléphone ! Tu vas pouvoir discuter avec tes amis, écouter de la musique partout ou encore jouer à des jeux vidéo. Mais es-tu sûr de pouvoir éviter les pièges ? Viens découvrir tous les bons réflexes à adopter avec ton nouveau téléphone ! Tes parents pourront aussi trouver des conseils pour t’accompagner dans l’usage de ton nouveau téléphone.

Le réseau Tik-Tok

Les challenges sur Internet

Pourquoi les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans ?

« Info ou mytho ? » : la chaîne YouTube qui réveille ton cerveau

La série "Dopamine"

Après Sexotuto, Ambre et Eddy reviennent sur Lumni. Avec Résotuto, série impertinente et drôle, deviens un utilisateur éclairé des réseaux sociaux : 20 tutos sur des sujets comme la publication, les algorithmes, les pièges, dangers et arnaques et autant d’occasions d’apprendre à profiter de tes réseaux en toute sécurité.

Le guide "Internet et moi" : PDF

Les Promeneurs du Net sont des professionnels à l’écoute des jeunes via les réseaux sociaux. Ils sont là pour te conseiller, accompagner, soutenir et répondre à de multiples questions. Ils peuvent t’aider dans tes recherches de loisirs, d’orientation, de formation ou si tu as un projet sur lequel tu souhaites être accompagné. Ils sauront t’orienter si tu à des questions sur la santé, les questions de genre et/ou la sexualité. Ils sont également là pour t’écouter et te conseiller si tu penses être victime de harcèlement ou de cyberharcèlement (réseaux sociaux ou par sms).