Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Français / Latin > Français > Collège au cinéma > Le Voyage de Chihiro

Le Voyage de Chihiro

mercredi 24 janvier 2024, par Mme Martin

Vendredi 12 janvier, les élèves de 5ème ont assisté à la projection du film "Le Voyage de Chihiro", de Miyazaki, dans le cadre de Collège au Cinéma.

Synopsis
Chihiro, une fillette de dix ans, est en route vers sa nouvelle maison en compagnie de ses parents. Alors qu’ils sont sur le point d’arriver dans leur nouveau village, ils se trompent de route, traversent une forêt et découvrent un parc à thème qui leur paraît délabré. Lors de la visite, les parents s’arrêtent dans un des bâtiments pour déguster quelques mets très appétissants, apparus comme par enchantement. Hélas cette nourriture les transforme en porcs. Prise de panique, Chihiro s’enfuit et se retrouve seule dans cet univers fantasmagorique ; elle rencontre alors l’énigmatique Haku, qui se charge de lui expliquer le fonctionnement de l’univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba.

Bande annonce

Cette version revisitée d’Alice aux pays des merveilles a beaucoup plu aux élèves. Comme pour la séance précédente, le film est étudié en français et/ou arts plastiques, avec un travail sur l’univers à la fois inquiétant et merveilleux de Miyazaki, sur le personnage de Chihiro et son voyage initiatique, mais aussi sur l’importance du dévouement, de la persévérance, de l’amitié et sur les notions de monstre et d’humanité, qui sont le fil rouge des films de Collège au cinéma 2023-2024.