Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Français / Latin > Français > Collège au cinéma > Le tableau : collège au Cinéma

Le tableau : collège au Cinéma

dimanche 9 avril 2017, par Professeur documentaliste

Les classes de 5ème ont eu le privilège de visionner le film d’animation "Le Tableau" au Cinéma de l’Espace Tuilerie de Montchanin. Un film de Jean-Francois Laguionie !

Grâce au dispositif national "Collège au Cinéma" piloté par le Centre National de la Cinématographie et de l’Audiovisuel en collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale, le Ministère de la culture, le Conseil Départemental de Saône et Loire et de l’Espace Tuilerie, le jeudi 23 mars 2017, tous les élèves de 5ème sont allés visionner un film d’animation. Vous pouvez voir la bande d’annonce de ce film ci-dessous.

Ce film, très coloré, est sorti en 2011. Il est truffé d’oeuvres des mouvements artistiques du Cubisme et du mouvement l’Impressioniste mais surtout du courant pictural : le Fauvisme.
On y trouve entre autres des références aux oeuvres picturales de Modigliani, de Matisse et Picasso !

C’est vraiment une oeuvre cinématographique d’animation, ou comme vous aimez le dire - un dessin animé - qui vous permet de vous divertir tout en vous cultivant.
En plus, l’histoire est drôlement bien ficelé ! Demandez l’avis aux 5ème, ils vous le confirmeront !

Amedeo Modigliani, Les Yeux bleus (Portrait de Jeanne Hébuterne) (1918), Philadelphia Museum of Art.

Paul Gauguin, Parau Api, 1892, Dresde :Albertinium