Accueil > Informations générales > Informations générales > Le mot de la principale > Bienvenue au collège Anne Frank

Bienvenue au collège Anne Frank

dimanche 17 septembre 2023, par Mme Martin

C’est au nom de toute la communauté éducative que j’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur le site du collège Anne Frank de Montchanin.

Porte ouverte sur notre établissement, le site internet vous permet un voyage dans notre univers scolaire. Vous pourrez constater la richesse et la diversité des enseignements et des projets mais aussi suivre la scolarité de votre enfant grâce à un accès sécurisé et personnel à Pronote.

Le collège René Anne Frank accueille près de 435 élèves dans un espace à taille humaine. L’établissement est agréable et serein, il offre un environnement de travail plaisant où il fait bon vivre et apprendre. L’exigence première de politesse, de respect et de fraternité permet une harmonie dans les relations et dans le collectif, garant du bien être de chacun. Être collégien, c’est se former à devenir le citoyen de demain, par la responsabilité et le travail, valeurs fortes qui mènent à l’autonomie et à l’épanouissement personnel. Dans ce domaine comme dans d’autres, cela implique une exigence d’engagement, d’efforts, de persévérance.

Le collège Anne Frank vise à la réussite de tous ses élèves et affirme sa vocation d’ambition et d’excellence. Il met l’accent sur les apprentissages. Au travers des enseignements comme des projets artistiques, littéraires, linguistiques, scientifiques, sportifs ou citoyens, nos actions visent l’acquisition de savoirs et savoir-faire. Ils visent également la culture et l’ouverture - à soi, aux autres, au monde.

Différents dispositifs contribuent à une démarche équilibrée entre aide et approfondissement, afin que chacun trouve sa place, sa voie et relève des défis à sa portée. La réussite et l’épanouissement sont sous-tendus par les valeurs d’équité, de rigueur, d’attention ; les personnels accompagnent chaque élève avec autant de bienveillance que d’exigence et mettent tout en œuvre pour permettre à chacun d’aller au plus haut de ses possibilités, d’atteindre des objectifs ambitieux et cohérents.

Fort de cet accompagnement, il convient pour chaque élève de vouloir aller vers sa réussite et de s’en donner les moyens. Être à l’heure, avoir ses affaires, être attentif, curieux, volontaire, participer activement aux cours et aux devoirs, s’investir dans la vie de sa classe et plus généralement la vie du collège sont autant d’éléments qui semblent aller de soi, mais qu’il ne faut pas perdre de vue pour réussir pleinement sa scolarité.

L’outil numérique Pronote permet aux familles de suivre facilement le travail, les devoirs, les compétences, les notes et l’assiduité de leurs enfants. Toutes ces occasions données de suivre leur progression sont autant de possibilités de les encourager et de les féliciter même, autant que faire se peut. Le suivi régulier de leurs apprentissages et de leurs résultats, la reconnaissance du droit à l’erreur, la démonstration d’intérêt pour leur scolarité sont des éléments qui construisent leur réussite au quotidien.

Amener les élèves dans des conditions sereines et stimulantes à devenir des citoyens instruits et éclairés, capables d’entrer dans la vie de la société et d’y jouer un rôle actif, respectueux des autres et d’eux-mêmes, telle est la mission de l’Ecole républicaine.

C’est en ce sens que nous travaillons avec les responsables légaux et les différents partenaires du collège.

Je souhaite à tous les élèves, à leurs parents et à tous les membres de la communauté éducative du collège Anne Frank de passer une excellente scolarité dans l’établissement !

La principale