search

Accueil > Informations générales > Informations générales > Le mot de la principale > Liberté Egalité Fraternité Laïcité

Liberté Egalité Fraternité Laïcité

mardi 17 octobre 2023, par Mme Martin

"Nous savions que tout ce qui nous tient à cœur est mortel et que l’obscurité peut, un jour, anéantir l’espoir de toute lumière…
Que cette nuit terrible où nous avons éprouvé la terreur de la pénombre, nous rappelle notre fragilité et notre finitude. Qu’elle renforce notre détermination à prendre soin de toute vie, de toute pensée libre, de toute ébauche de solidarité, de toute joie possible…
Prendre soin de la vie et de l’humain, avec une infinie tendresse et une obstination sans faille, est, aujourd’hui, la condition de toute espérance. Un seul sourire échangé, un seul geste d’apaisement, aussi minime soit-il, peuvent encore, contre tous les fatalismes, contribuer à nous sauver de la barbarie…
Le désespoir des éducateurs serait la victoire des terroristes.
"
Philipe Meirieu, Eduquer après les attentats, 2016

Vendredi 16 octobre 2020, nos pensées allaient vers Samuel Paty. Vendredi 13 octobre 2023, presque trois ans jour pour jour après ce drame de Conflans Saint Honorine, nos pensées vont à Dominique Bernard.
Elles vont vers les familles de ces deux collègues disparus, vers leurs proches, vers leurs collègues et leurs élèves, vers l’ensemble de la communauté éducative de ces deux établissements scolaires endeuillés.
Elles vont aussi vers nos collègues, nos élèves, leurs familles.

Lundi 16 octobre 2023 a été l’occasion d’un minute de silence et d’échanges avec les élèves sur ces moments toujours douloureux et les interrogations qu’ils suscitent. Ce lundi a aussi et surtout été l’occasion de rappeler, avec force, nos valeurs républicaines, humanistes, de réaffirmer notre foi dans le "vivre ensemble", riches de nos différences et de ce qui nous rassemble. C’est ainsi que nous rendons et continuerons de rendre hommage, au quotidien, à Samuel Paty et à Dominique Bernard.

L’établissement est sensible au soutien manifesté par les parents d’élèves et la municipalité, aux messages qui ont été diffusés, au rassemblement du 13 octobre à 12h.

La communauté éducative dans son ensemble est mobilisée pour faire réfléchir les élèves à propos de la laïcité et de la liberté d’expression mais également à propos les valeurs de l’Ecole et de la République : droiture, solidarité, discernement, esprit critique, sens des responsabilités, refus de l’amalgame, de toute discrimination, vigilance quant à la rumeur, au sensationnel, fraternité…