Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Langues vivantes > Interlangues > Semaine des langues 2024

Semaine des langues 2024

lundi 18 mars 2024, par Mme Martin

La thématique de 2023, "l’important, c’est de communiquer", se poursuit en 2024.

Chaque année, la semaine des langues est l’occasion de sensibiliser les élèves à l’enseignement des langues vivantes dans toute leur diversité. C’est une occasion pour mettre en valeur les langues connues des élèves mais également une opportunité pour découvrir des langues et des cultures inconnues.

Cette neuvième édition de la semaine des langues, qui a lieu du 18 au 23 mars, s’inscrit dans la dynamique de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de la construction d’une Ecole engagée. Elle vise à valoriser la diversité linguistique, la transmission des valeurs, l’ouverture internationale, l’engagement et les échanges dans une dimension interlangue.

Différentes actions se mettront en place durant la semaine durant les cours de langues mais également en dehors, et notamment :
- un repas typique chaque jour au restaurant scolaire (allemand lundi, indien mardi, mexicain jeudi, américain vendredi),
- des affiches en espagnol, sur lesquelles chaque élève a été invité à faire une liste des dix choses qui le rendent le plus heureux,
- le début d’un travail en allemand, anglais et espagnol sur messages positifs qui seront fixés sur les contremarches de l’escalier central menant à l’étage,
- des exercices de mathématiques en anglais.

Pour aller plus loin :
Puzzle de l’Union Européenne
Escape game multilingue
Escape game Sauve le traité de l’Elysée ! Il faut utiliser le mot de passe Freundschaft et s’identifier en créant un pseudo.
Escape game Mission Europa : dans le cadre de la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne en 2020, le Goethe-Institut a développé un jeu en ligne à destination d’élèves apprenant l’allemand. Le jeu s’adresse aux collégien•ne•s ayant un niveau d’allemand A1/A2. On y joue principalement en allemand, et certains mots plus difficiles sont traduits en français. Les élèves ont l’occasion d’améliorer leurs compétences linguistiques en testant leurs connaissances des monuments européens.
Escape game Verloren : pour accéder à l’escape game, le mot de passe est verloren. Le jeu est accompagné de sa feuille de route :
Escape game Detectives en espagnol pour les 5ème
Escape game Art urbain en espagnol pour les 3ème