Accueil > Informations générales > Année scolaire 2023-2024 > VIGIPIRATE

VIGIPIRATE

lundi 16 octobre 2023, par Mme Martin

A la suite de l’attentat terroriste à Arras, vendredi 13 octobre, le Gouvernement a décidé de rehausser la posture Vigipirate au niveau le plus élevé « Urgence attentat » sur tout le territoire.

Une nouvelle fois, le terrorisme islamiste a pris pour cible l’Ecole de la République. Trois ans après l’attentat contre Samuel Paty, un enseignant, professeur de lettres à la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras, a été assassiné. ​Nous pensons à sa famille, à ses amis, à ses collègues et témoignons de notre solidarité à tous les personnels et élèves de l’établissement.
Cette nouvelle tragédie nous rappelle que nous ne devons pas relâcher notre vigilance.
A la suite de cet attentat terroriste à Arras, vendredi 13 octobre, le Gouvernement a décidé de rehausser la posture Vigipirate au niveau le plus élevé « Urgence attentat » sur tout le territoire.

Au collège, certaines mesures de sécurité sont renforcées, notamment :
- Au moins un personnel de l’établissement est présent à l’entrée pour assurer l’accueil et la sortie des élèves.
- Un contrôle visuel des sacs des adultes comme des élèves peut être effectué ; en cas de refus, le chef d’établissement peut refuser l’accès à l’établissement.
- L’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ; en cas de doute, le chef d’établissement peut refuser l’accès à l’établissement. Pour les élèves, la présentation du carnet de liaison continue d’être de mise pour rentrer au collège. Les parents et les visiteurs qui demandent l’entrée de l’établissement sont quant à eux tenus de présenter un document d’identité (carte d’identité, titre de séjour, passeport ou encore carte vitale avec photographie). L’identité des personnes extérieures au collège est relevée dans le respect de la législation en vigueur, par le biais d’un document à compléter à la loge.
- La prise de rendez-vous est privilégiée pour toute entrée ou circulation dans l’établissement - laquelle se fera accompagnée d’un personnel.
- Le chef d’établissement peut prendre toute disposition de nature à assurer la sécurité des personnes et des biens. S’il y a urgence,et notamment en cas de menace ou d’action contre l’ordre public dans les enceintes et locaux scolaires de l’établissement, il peut interdire l’accès aux bâtiments à toute personne relevant ou non de l’établissement.
- Les attroupements doivent être évités car ils exposent leurs membres à une menace d’attaque directe. Il est donc demandé aux élèves qui sortent du collège de ne pas stationner aux abords et de rentrer directement chez eux. De la mème manière, il est préférable que les élèves n’arrivent pas avec une avance excessive à leurs cours.
- Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect, y compris aux abords de l’établissement. Dans le collège, il est demandé aux élèves d’utiliser leur casier et de ne pas laisser leurs sacs sans surveillance
dans la cour ou le préau.
-  A ce stade, les sorties et voyages scolaires demeurent autorisés.
-  Les activités prévues dans les établissements sont également maintenues.

La menace terroriste impose un renforcement des mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires et la mise en place de ces mesures nécessite la coopération de l’ensemble des membres de la communauté éducative. La sécurité et la vigilance sont l’affaire de tous ; nous faisons donc appel au sens civique et à la vigilance de chacun - personnel, parents, partenaires - pour sécuriser le lieu d’apprentissage des élèves.

Pour aller plus loin  :
1 jour 1 actu : C’est quoi vigipirate ?