Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Histoire - géographie - éducation morale et civique > Exposition photos au CDI : le patrimoine industriel

Exposition photos au CDI : le patrimoine industriel

dimanche 14 mars 2021, par Professeur documentaliste

L’exposition prêtée par les archives départementales est visible au CDI jusqu’au 12 mars. Elle présente le travail réalisé en 2019/2020 par les classes de 4°2 et 4°3 du collège Anne Frank et d’autres établissements sur le thème : "L’empreinte : Que reste-t-il de l’âge industriel en Saône-et-Loire ?

Ce projet, mené par M. Joly professeur d’histoire-géographie et Mme Dupin professeur de français, a amené les élèves de quatrième à s’interroger sur les traces actuelles de ce patrimoine industriel local.

Dans un premier temps ils se sont rendus aux Archives départementales à Mâcon pour mener une enquête et étudier des documents originaux concernant la grande tuilerie de Montchanin et la fabrique de céramique Perrusson d’Ecuisses. Puis le travail a été poursuivi pendant le confinement par classe virtuelle en sélectionnant les photographies faites par Emilie Fontaine et en créant des légendes. Les visites de terrain n’ont pas pu être réalisées en raison du contexte sanitaire.

Cette exposition vous propose de consulter d’une part des documents d’archives et d’autre part les photographies des sites industriels étudiés.

Merci à Emilie Fontaine pour son aide et son professionnalisme, à Cécile Mariotte des Archives départementales et au conseil départemental.