Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Histoire - géographie - éducation morale et civique > Travail de recherche sur la Grande Guerre entre 3e et CM2

Travail de recherche sur la Grande Guerre entre 3e et CM2

dimanche 30 septembre 2018, par S. Joly

Mardi 25 septembre, les 3e3 ont accueilli les CM2 de l’école Curie Pasteur pour travailler ensemble sur la Première Guerre mondiale.

Sur une idée de Mme Blanchet, professeur des écoles et de M. Joly, professeur d’Histoire, les élèves de CM2 et de 3e ont travaillé ensemble par groupe en salle informatique du collège sur la Première Guerre mondiale dans le cadre du centenaire.

Ils ont recherché des informations sur le monument aux morts de Montchanin, enquêté sur la mort des soldats de Montchanin grâce aux registres matricules scannés sur le site des archives départementales de Saône-et-Loire puis survolé Verdun avec un logiciel de cartographie.

La séance s’est montrée très enrichissante, les 3e ont été surpris par les connaissances et l’intérêt des élèves de CM2, les CM2 ont été à l’aise dans leurs recherches avec les "grands" 3e.

Outre le travail de mémoire, cette séance a permis de créer des liens entre élèves et de leur permettre de travailler différemment en groupes et sur des archives.