Accueil  >  L’enseignement > Un spectacle sur la Première Guerre mondiale pour se souvenir...

Rubrique Histoire - géographie - éducation civique

Un spectacle sur la Première Guerre mondiale pour se souvenir...

Le 9 novembre 2017 - S. Joly

Lundi 6 novembre, tous les élèves de 3e ont assisté à une lecture théâtralisée de lettres de poilus par la Compagnie par Monts et Merveilles, financée par le Conseil départemental de Saône-et-Loire.

Dans le cadre de leur cours d’Histoire et de leur projet en EPI, une animation en lien avec la Première Guerre mondiale était prévue à la Tuilerie ce lundi 6 novembre pour les élèves de 3e.

La Compagnie par Monts et Merveilles a mis en lumière et en scène des lettres échangées pendant la guerre de la famille Déléage dans un décor intimiste.

Après une interprétation de qualité soulignant les émotions et la vie quotidienne de Louise et Jean, couple séparé par la guerre, les comédiens ont ensuite pu échanger avec les élèves et répondre à leurs questions avant de découvrir des archives apportées par le personnel des Archives départementales de Saône-et-Loire.

A la veille de la Première Guerre mondiale, la famille Déléage réside à Bourges dans le Cher. Jean est inspecteur de l’école primaire et son épouse, Louise, également institutrice de formation, s’occupe du foyer et de leurs deux fils, André et Maurice. A la belle saison, les Déléage retrouvent la campagne bourguignonne dans la maison familiale de Mazilly, petit hameau de Saint-André-le-Désert, près de Cluny et Mâcon, où réside le père de Louise, Philibert Bernard.
Lorsque la guerre éclate en août 1914, Jean Déléage, alors âgé de 38 ans, est mobilisé. Après plus de trois mois passés à Bourges, au dépôt militaire du 62ème Régiment Territorial d’infanterie, il rejoint Gray, étape qui le mènera sur le front et aux tranchées.

Pour les Déléage comme pour toutes les familles françaises, commence alors le temps de la séparation et de l’écriture.
S’inscrivent alors sur le papier, les nouvelles, événements petits et grands, les sentiments, les réflexions que la situation fait naître...

https://www.archives71.fr/article.php?larub=140&titre=la-famille-deleage

Un grand merci au Conseil départemental pour le financement de la pièce et à la municipalité de Montchanin pour la mise à disposition de la salle de la Tuilerie.

Photos Creusots Infos et S. Joly.

Galerie

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Services en ligne

Restez informé