search

Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Histoire - géographie - éducation morale et civique > Rencontres avec des témoins de leur temps > Jacqueline Miniau témoigne devant les 3e

Jacqueline Miniau témoigne devant les 3e

dimanche 9 avril 2017, par S. Joly

Mardi dernier, les 3e3 et les 3e5 ont pu bénéficier du témoignage de Jacqueline Miniau : enfant pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a assisté à l’arrestation de sa mère un certain 6 juin 1944...

Pendant près de deux heures, deux classes de 3e ont écouté avec attention Jacqueline Miniau de Paray le Monial.

Âgée de 5 ans en 1944, elle a assisté à l’arrestation de sa mère, Angèle, passeuse résistante, le 6 juin 1944 sur la commune de Poisson.

Ce jour-là, "je me souviens encore des Allemands envahissant la maison, je me souviens parfaitement du visage de l’Allemand qui est arrivé au pied de mon lit...".

La maison est alors fouillée, Angèle la maman est interrogée contre le puits de la cour puis elle est arrêtée, emmenée à Paray où elle est interrogée puis conduite en prison à Chalon. Angèle est ensuite déportée au camp de Ravensbruck.

Jacqueline restera à jamais gravée par cette arrestation, par l’absence de sa mère déportée et par celle de son père prisonnier de guerre en Allemagne.

La séance s’est terminée par un échange avec les élèves.

Un grand merci à Jacqueline Miniau pour son témoignage.