Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Voyages et sorties > Sorties scolaires > Sortie à Lyon pour les 3e

Sortie à Lyon pour les 3e

mercredi 8 février 2017, par S. Joly

Jeudi 15 décembre, les élèves de 3e, ne partant pas en Angleterre ont pu bénéficier d’une journée à Lyon en lien avec la Seconde Guerre mondiale.

Le matin a été consacré à la visite guidée de l’ancienne prison de Montluc  : lieu d’internement de près de 10 000 hommes, femmes et enfants durant l’Occupation allemande, notamment des enfants d’Izieu et de Jean Moulin. Les élèves ont pu entrer dans les anciennes cellules et découvrir la promiscuité des lieux.

L’après midi, les élèves ont visité le CHRD  : Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation. Les reconstitutions et objets les ont particulièrement intéressés.

Nous avons eu la chance d’être accompagné au cours de cette journée par RENE PERNOT, originaire de Cormatin qui fut arrêté à la fin de l’année 1943 à la place de son père résistant. Il fut interné à la prison de Montluc avant d’être déporté à l’âge de 16 ans à Buchenwald puis à Dachau. Son témoignage fort a marqué les élèves.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.