Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Histoire - géographie - éducation morale et civique > Deux classes de 3e nommées jury à un concours national de photos (...)

Deux classes de 3e nommées jury à un concours national de photos !

vendredi 30 septembre 2016, par S. Joly

Les 3e3 et les 3e5 ont participé à un concours photo en faisant partie du jury national du "prix Bayeux-Calvados Regards des jeunes de 15 ans" afin d’élire la meilleure photographie de l’année en lien avec l’actualité.

Les deux classes ont voté majoritairement pour la photo élue au niveau national représentant la solidarité au lendemain des attentats de Nice.

Depuis la rentrée, les professeurs des classes de 3e de France peuvent travailler avec leurs élèves sur la sélection des 20 photos de l’AFP. Cette année, plus de 5 500 jeunes ont pris part au vote, un record absolu dont deux classes du collège de Montchanin !

Le Calvados, la Manche, l’Eure, l’Orne, la Seine-Maritime, la Loire-Atlantique, les Yvelines, le Maine-et-Loire, le Nord, la Saône-et-Loire, la Somme, Paris, le Morbihan, le Pas-de-Calais, le Val-de-Marne, les Vosges, l’Ille-et-Vilaine, la Nièvre, la Haute-Garonne, la Sarthe, les Côtes d’Armor, le Loir-et-Cher, la Dordogne, au total 23 départements ont participé à l’opération Regard des jeunes de 15 ans.

Avec 1 800 voix, les élèves ont voté en grande majorité pour la photo n°11 (Nice), de Valéry HACHE pour l’AFP. Un cliché fort de sens dans l’actualité nationale tourmentée de ces derniers mois, un cliché symbole d’une solidarité qui émeut sûrement au plus profond de chacun.

Si le but de l’opération Regard des jeunes de 15 ans est de permettre à chaque élève de 3e de se pencher sur l’actualité à travers le monde, il est aussi et surtout de prendre le pouls d’une génération qui fera la démocratie de demain, garante de la liberté.

Rendez-vous sur www.iamyourstory.fr/regard-des-jeunes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.