Accueil > Vie au collège > Foyer des élèves > Club Journal > L’épilepsie, une maladie méconnue

L’épilepsie, une maladie méconnue

jeudi 28 avril 2016, par Valentin Guenard 6°4

La crise d’épilepsie est une maladie qui altère le cerveau elle est donc grave. En 2000, un incident majeur a été provoqué par un épisode de Pokémon à la télévision japonaise : un triste record !

Qu’est-ce que la crise d’épilepsie ?

La crise d’épilepsie peut être causée par un mauvais suivi du traitement antiépileptique prescrit ; une consommation excessive de drogues, un manque de sommeil ou lorsque la personne est soumises à des lumières émises par les jeux vidéo, des lumières clignotantes ou la télévision. Ce dernier cas est assez rare car il faut que la victime soit photosensible.
Voici le témoignage d’une élève du collège qui a été épileptique :
"Je faisais des crises d’épilepsie depuis que j’avais 3 mois jusqu’à mes 3 ans. Les symptômes étaient des tremblements, un risque d’étouffement a cause de la langue car elle risque de descendre dans la gorge"

L’évènement Pokémon

Porygon, le soldat virtuel
Cet évènement a été appelé le « Choc Pokémon », car c’était un épisode de Pokémon et, au Japon, beaucoup d’enfants regardent ce dessin animé. Dans cet épisode, lors d’un combat, du bleu et du rouge vont défiler plus vite que prévu par les réalisateurs et beaucoup d’enfants ont été victimes de ces clignotements d’images. (il y a eu environ 729 victimes) Depuis cet incident, en hommage au victime, Porygon et ses évolutions, Porygon 2 et Porygon Z, ne seront plus jamais montrés à l’écran.