Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Histoire - géographie - éducation morale et civique > Concours de la résistance > 2016 - A la découverte des archives de la Seconde Guerre mondiale pour les (...)

2016 - A la découverte des archives de la Seconde Guerre mondiale pour les 3e

jeudi 14 janvier 2016, par S. Joly

Mardi 12 janvier, les élèves de 3e préparant le concours de la Résistance et de la Déportation, ont accueilli Mme Sauvage, archiviste, pour un atelier consacré à la découverte de documents d’époque liés à la guerre.

Depuis octobre, 14 élèves volontaires de 3e sont inscrits au concours de la Résistance et de la Déportation avec M. Joly. Ce concours, dont le thème est "résister par l’art et la littérature", vise à travailler sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Mardi, Mme Sauvage, archiviste aux archives départementales de Saône-et-Loire, a apporté aux élèves des tracts et journaux imprimés clandestinement pendant la guerre. Les élèves ont pu ainsi être confrontés à des documents d’époque. Ils ont aussi à cette occasion découvert la tenue de déportée de Suzanne Burdin (ancienne déportée de Saône-et-Loire) et des objets créés dans les camps (carnets avec recettes de cuisine, chaussons, mouchoir brodé...).

Le collège tient à remercier les Archives départementales de Saône-et-Loire et le conseil départemental pour la réalisation de cet atelier.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.