Accueil > Vie au collège > Foyer des élèves > Club Journal > La journée de la laicité [CLUB JOURNAL]

La journée de la laicité [CLUB JOURNAL]

jeudi 7 janvier 2016, par Valentin Durand 4°1

Le saviez-vous :cette journée de la laïcité est célébrée chaque année le 9 décembre.

Qu’est-ce que la laïcité aujourd’hui ?

La laïcité garantit à tous les citoyens le vivre ensemble dans la liberté de conscience et la liberté de pratiquer une religion ou de ne pas en pratiquer.

A l’école, on ne doit pas montrer sa religion par des signes religieux visibles, ne pas l’imposer aux autres. On parle parfois de religion en histoire mais on ne dit pas que l’une est supérieure à l’autre.

La France est une République laïque dont les valeurs sont le respect, la tolérance, l’égalité, la fraternité et la solidarité.

Au collège, des affiches vers la vie scolaire et au cdi rappellent aux élèves les droits et les devoirs de la Charte de laïcité.

Cette année, des élèves de 5° ont travaillé sur la laïcité et ont réalisé des affiches pour parler de cette journée.