Accueil > Vie au collège > Foyer des élèves > Club Journal > Réfléchissez avant d’adopter ! [CLUB-JOURNAL]

Réfléchissez avant d’adopter ! [CLUB-JOURNAL]

jeudi 7 janvier 2016, par Coralie Perraudin 5°1

Il y a plus de 100 000 abandons d’animaux par an en France car trop de personnes décident de prendre un animal sans penser aux conséquences sur leur vie privée. Souvent la SPA doit récupérer ces animaux.

Qu’est ce que la SPA ?

C’est une association reconnue d’utilité publique qui fonctionne grâce aux dons et au bénévolat.

Pour quelles raisons les animaux sont-ils abandonnés ?
Souvent les abandons ont lieu au moment des vacances ; il y a d’autre part les couples qui se séparent, il y a ceux qui n’ont plus les moyens financiers de s’occuper de leurs animaux, il y a ceux qui trouvent qu’une fois le chaton ou le chiot devenu grand il n’est plus si mignon...

Qu’est-ce que la fourrière ?
La fourrière accueille les animaux trouvés errants sur la voie publique et qui nous sont amenés par les services techniques des communes.

Si vous avez perdu votre animal, voici la démarche à suivre :

Contactez la mairie de la commune où vous avez perdu votre animal pour leur signaler sa disparition ainsi que pour savoir de quelle fourrière elle dépend.

- Contactez ensuite la fourrière pour donner une description précise de votre animal (race, couleur, âge, sexe, n° d’identification, signes particuliers, etc...).

- Prévenez les vétérinaires du secteur, une personne ayant trouvé votre animal l’y aura peut-être conduit dans l’éventualité de détecter une puce électronique.

- Vous pouvez également déposer des affichettes chez les commerçants et passer des annonces dans les journaux.