Accueil  >  L’enseignement > Les 3e lauréats du concours de la Résistance en Alsace...

Rubrique Histoire - géographie - éducation civique

Les 3e lauréats du concours de la Résistance en Alsace...

Le 13 avril 2015 - S. Joly

Dimanche dernier, 11 élèves de 3e, accompagnés par M. Joly, ont découvert le mémorial Alsace-Moselle de Schirmeck et le camp de concentration du Struthof en Alsace, un voyage gagné lors du concours de la Résistance et de la déportation.

13 élèves de 3e du collège avaient brillé lors du concours de la Résistance et de la déportation. 11 d’entre eux sont partis dimanche en bus en Alsace découvrir des lieux de mémoire.

Avec les autres élèves lauréats du département, les Montchaninois ont découvert le mémorial Alsace-Moselle de Shirmeck qui avec de nombreuses reconstitutions fait revivre la vie quotidienne des Alsaciens Mosellans qui entre 1870 et 1945 ont changé 4 fois de nationalité ! Les reconstitutions du quai de gare, de la ligne Maginot, des rues bombardées ont impressionné les élèves.

Ensuite, avec la présence d’un ancien déporté René Pernot, les élèves ont pu visiter le camp du Struthof et mieux comprendre l’univers concentrationnaire. Ils ont pu ainsi découvrir la chambre à gaz, le block des fours crématoires, le musée intérieur, les miradors... Les 3e ont été émus par l’atmosphère du camp et par le témoignage du déporté.

Une belle leçon d’histoire que les élèves ne sont pas prêts d’oublier...

Pour en savoir plus : http://www.struthof.fr/fr/accueil/

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Services en ligne

Restez informé