Accueil  >  L’enseignement > Retour sur le voyage en Normandie des 3e

Rubrique Histoire - géographie - éducation civique

Retour sur le voyage en Normandie des 3e

Le 19 mai 2015 - S. Joly

Du 21 au 24 avril, 86 élèves, avec 8 accompagnateurs, sont partis à la découverte des plages du débarquement. Retour sur leur semaine de visites...

Après un départ matinal, les 86 élèves répartis dans deux bus, sont arrivés en début d’après midi pour visiter le musée du débarquement d’Arromanches où en juin 1944 un port artificiel a été construit pour faire face aux besoins logistiques. Des vestiges sont encore visibles aujourd’hui à quelques centaines de mètres de la plage. Ensuite, les élèves ont pu entrer dans des casemates allemandes à Longues sur mer afin de comprendre la stratégie allemande le jour du débarquement.

Le jour 2 a été consacré aux visites du cimetière américain à Colleville où des centaines de croix blanches alignées rappellent le sacrifice des soldats américains pour délivrer l’Europe, le cimetière allemand de la Cambe, la plage d’Omaha beach (sous une tempête de sable !), la pointe du Hoc ravagée par les tirs d’obus. Les élèves ont également apprécié le village de Sainte Mère Eglise avec son célébre parachutiste resté accroché au clocher de l’église ainsi que le musée Airborne consacré aux paras américains.

Les 3e ont ensuite découvert le troisième jour le village médiéval de Fougères (où certains ont pu approcher les caméras de France 2, présent pour un reportage pour le 13h !) puis le Mont Saint Michel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site sert notamment d’exemple au cours de géographie sur l’aménagement du territoire.

Enfin, le dernier jour a été consacré à la visite du Mémorial de Caen où les élèves ont découvert librement la partie sur la Seconde Guerre mondiale puis en visite guidée sur la partie consacrée à la Guerre froide.

Puis déjà, il était l’heure du retour à Montchanin. C’est en chansons dans le bus et avec plein de souvenirs mémorables en tête que les 3e sont arrivés au collège en début de soirée.

Un grand merci au conseil général de Saône-et-Loire et à la Fondation Maginot pour leurs aides financières.

Merci aux élèves pour leur attitude exemplaire et leur intéret porté aux visites et merci aux accompagnateurs : Mmes Roger, Moninot, Verrier, Correia, Richard et MM. Bugaud, Mingot et Joly.

Galerie

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Services en ligne

Restez informé