Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Histoire - géographie - éducation morale et civique > Anne Frank > 2015 - Retour sur la commémoration Anne Frank

2015 - Retour sur la commémoration Anne Frank

mardi 14 avril 2015, par S. Joly

Dans le cadre du 70e anniversaire de la mort d’Anne Frank, élèves, professeurs, équipe de direction se sont mobilisés au cours d’une cérémonie pour rappeler la mémoire d’Anne Frank, une adolescente victime de la Shoah.

Jeudi 2 avril, supportant le vent et la pluie fine, les élèves de toutes les classes accompagnés de leurs professeurs ont assisté à la commémoration Anne Frank.

Après le discours introductif de Mme Gonzalez, principale, rappelant l’importance de cette journée afin de maintenir la mémoire de la Seconde Guerre mondiale active, les élèves ont ensuite écouté les interventions de :
- M. François, Inspecteur de l’Education nationale,
- Mme Bugnand, adjointe au Maire de Montchanin,
- Mme Miniau, fille de déportée, représentant les associations de déportés
- M. Lagoutte, principal-adjoint, représentant Mme Loreau, correspondante de la Maison Anne Frank d’Amsterdam

Ensuite, des élèves de tous les niveaux ont lu des extraits du Journal d’Anne Frank, ont retracé son parcours, ont réfléchi sur la notion d’antisémitisme, de la mémoire et de sa transmission encadrés par M. Joly, professeur d’Histoire.
Mme Richard, secrétaire de direction, Mme Demoront, CPE, Mme Verrier, professeur de Français ont lu aussi des passages du Journal et la chanson des marais, une chanson créée dans les camps de concentration.

Mme Mermet, professeur documentaliste, a présenté les dessins et affiches réalisés par des élèves et les meilleures productions ont été valorisées.

La chorale du collège, dirigée par Mme Moninot, professeur d’éducation musicale, a interprété "comme toi" de Jean Jacques Goldman et "Anne ma soeur Anne" de Louis Chedid.

La cérémonie s’est cloturée par un lâcher de ballons blancs effectué par les délégués de classe.

Un grand merci pour les élèves qui se sont impliqués au cours de la cérémonie par leurs lectures, dessins, chansons. Bravo à tous les élèves pour le respect et l’attitude positive lors de la commémoration. Anne Frank confiait dans son journal "je veux vivre même après ma mort". L’engagement des élèves montre qu’ils réalisent son souhait.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.