Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Histoire - géographie - éducation morale et civique > Concours de la résistance > 2015 - Rencontre avec des témoins de la Seconde Guerre mondiale

2015 - Rencontre avec des témoins de la Seconde Guerre mondiale

jeudi 12 mars 2015, par S. Joly

Dans le cadre du Concours de la Résistance et de la Déportation, 13 élèves de 3e ont pu rencontrer deux témoins : Mario Salvi, déporté et Jacqueline Miniau-Lamanthe, fille de déportée. Une rencontre riche en émotions...

Lisa, Elisa, Colleen, Maya, Tatiana, Zoé, Angel, Mael, Théo, Kévin, Maxime, Alexy et Julien ont été transportés pendant 2 heures par les récits de vie de Jacqueline Miniau-Lamanthe et de Mario Salvi.

Jacqueline Miniau-Lamanthe a débuté par l’histoire de sa mère, Angèle Lamanthe, résistante à Poisson (à côté de Paray le Monial). Arrêtée début juin 1944, elle est ensuite déportée au camp de Ravensbruck. Jacqueline se souvient très bien de cette arrestation à laquelle elle a assitée en tant qu’enfant. Cette arrestation et la brutalité des Allemands sont concervées à jamais dans sa mémoire. Elle a ensuite raconté la déportation de sa maman et son retour à Paray en 1945 ainsi que son retour difficile à la vie.

Mario Salvi a été arrêté à Paray le Monial pour faits de résistance. Il a ainsi raconté son transfert en wagon jusqu’à Dachau puis Flossenburg. Il a fait partager aux élèves sa vie quotidienne dans le camp, sa libération et son retour en France en 1945. Mario Salvi a eu du mal à témoigner après guerre car la souffrance était importante et les mots manquaient.

Les élèves ont été marqués par les témoignages, ont échangé avec les témoins. Certains les ont même filmé afin d’intégrer les extraits dans leurs travaux collectifs.

Fin mars, les travaux des élèves seront envoyés à Macon. Les résultats seront connus mi-avril.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.