Accueil  >  L’enseignement > A la découverte des archives

Rubrique Histoire - géographie - éducation civique

A la découverte des archives

Le 20 janvier 2015 - S. Joly

Dans le cadre du concours de la Résistance et de la Déportation, des élèves de 3e ont pu travailler sur des documents d’époque grâce à l’intervention de Mme Sauvage, assistante de conservation aux Archives départementales de Saône-et-Loire.

13 élèves de 3e3 et de 3e4 ont pu toucher de plus près le quotidien de la Seconde Guerre mondiale grâce à une série de documents d’époque (journaux, lettres, témoignages écrits...) conservée aux Archives de Mâcon.

Mme Sauvage des Archives départementales a rappelé le rôle et la mission de ce service : conserver tout document du Moyen-âge à nos jours !

Les documents serviront de base de travail pour les élèves préparant le concours de la Résistance et de la Déportation dont le thème est la libération des camps nazis. A cette occasion, Mme Sauvage a même pu présenter aux élèves une ancienne tenue de déportée appartenant à Mme Suzanne Burdin.

Un grand merci à Mme Sauvage pour son intervention enrichissante.

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017