Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Histoire - géographie - éducation morale et civique > Concours de la résistance > 2015 - A la découverte des archives

2015 - A la découverte des archives

mardi 20 janvier 2015, par S. Joly

Dans le cadre du concours de la Résistance et de la Déportation, des élèves de 3e ont pu travailler sur des documents d’époque grâce à l’intervention de Mme Sauvage, assistante de conservation aux Archives départementales de Saône-et-Loire.

13 élèves de 3e3 et de 3e4 ont pu toucher de plus près le quotidien de la Seconde Guerre mondiale grâce à une série de documents d’époque (journaux, lettres, témoignages écrits...) conservée aux Archives de Mâcon.

Mme Sauvage des Archives départementales a rappelé le rôle et la mission de ce service : conserver tout document du Moyen-âge à nos jours !

Les documents serviront de base de travail pour les élèves préparant le concours de la Résistance et de la Déportation dont le thème est la libération des camps nazis. A cette occasion, Mme Sauvage a même pu présenter aux élèves une ancienne tenue de déportée appartenant à Mme Suzanne Burdin.

Un grand merci à Mme Sauvage pour son intervention enrichissante.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.