Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Français / Latin > Français > Bibliothèque > Des "kamishibaï" présentés à la bibliothèque lundi 4 avril

Des "kamishibaï" présentés à la bibliothèque lundi 4 avril

dimanche 17 avril 2022, par Professeur documentaliste

Les classes de 6°1 et 6°2 ont présenté à des élèves de CP de l’école Boutavant et de CM1/CM2 de l’école des Sept Ecluses des lectures de contes sous forme de Kamishibai lundi 4 avril à la bibliothèque de Montchanin. En échange les primaires ont également offert des lectures à haute voix.

La lecture de contes sous forme de kamishibaï est une tradition japonaise qui consiste à lire avec l’appui d’un butaï, un théâtre de bois. Il leur a fallu de nombreuses heures pour concevoir cette présentation de contes à leurs camarades de CP et de CM1/CM2. En effet la lecture de contes sous forme de kamishibaï exige une longue préparation :

• les contes ont été choisis par leurs soins à la bibliothèque de Montchanin ;
  • ils ont lu attentivement ces contes et déterminé comment se partager la lecture en cours de français avec Mme Dupin.
  • en cours d’arts plastiques avec Mme Davanture ils ont élaboré plusieurs illustrations format A3 en rapport avec les différentes étapes de l’histoire ;
  • en cours d’éducation musicale avec Mme Moninot il a fallu imaginer quels bruitages pouvaient être réalisés pour aider à la compréhension de ces contes.
  • enfin il a fallu de nombreuses répétitions au CDI pour coordonner la présentation.

Les classes ont apprécié cet échange et attendent de se retrouver pour un dernier échange sur le thème des contes au mois de juin.

Merci à tous les participants et à la bibliothèque de Montchanin de nous avoir accueillis si nombreux !